Quantcast
Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 32

La gestion pérenne des ressources

Il est de plus en plus évident que les activités humaines apportent un effet néfaste sur son environnement. Plusieurs spécialistes se sont penchés sur la question et ont trouvé des réponses tendant vers une économie respectueuse de l’environnement.

Les activités touchées par cette annonce

Si on veut un tant soit peu espérer léguer une Terre en bonne santé à nos enfants et futures générations, il faudrait penser à limiter les dégâts qu’on lui inflige. Pour ne pas dire qu’il n’y en a pas, peu d’activités humaines ne sont pas sources de déchets. L’être humain est le seul être vivant qui n’a pas encore pris la mesure de la conséquence de ses actes passés et présent. Pour preuve, il est assez stupide pour couper des arbres, en faire du papier et y écrire qu’il faut sauver les arbres.

Cette inconscience se heurte à une pensée humaine qui se veut soucieuse de son avenir. Celui qui ne va pas plus loin qu’une cinquantaine d’année. Il s’agit évidemment du profit que l’on peut gagner en exerçant une activité rémunératrice. Bien que cela soit nécessaire voire crucial d’inclure d’autres paramètres comme la sauvegarde de la nature, chaque activité humaine a toujours été menée dans le sens de l’humain et uniquement dans ce sens. Bien que ce fût vrai de tout temps, ce constat est devenu plus qu’alarmant depuis l’avènement de l’exploitation de nouvelles sources d’énergie comme le pétrole.

Les constats à ce jour

Au bout d’un certain temps, l’être humain finira par comprendre que le bilan de ses activités est très lourd. Au lieu de privilégier des énergies renouvelables, les politiques ou certaines entités font en sorte que le pétrole ne soit l’unique source d’énergie utilisée. Les tentatives passés d’inclure la sauvegarde des ressources naturelles s’est toujours heurtée au sacro-saint principe de l’économie humaine qui veut qu’on exploite quelque chose pour pouvoir se nourrir.

Certains auront compris qu’il faut s’attaquer à cette vision même de l’économie pour pouvoir sauver ce qui peut encore l’être. Inclure dans le processus des activités de production de biens et de services les notions comme le recyclage, la gestion des déchets, la réutilisation en seconde main … tels sont les solutions qui existent d’ores et déjà et qui sont regroupées dans le terme économie circulaire marseille. Système aussi complexe que fiable, il est sous utilisé de nos jours et pourtant il suffirait que chaque entreprise fasse preuve d’une vision un petit peu plus large. Non seulement les mesures à prendre sont salvatrices, mais elles n’engendrent pas de si grandes dépenses que cela.


Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 32

Trending Articles